samedi 3 mars 2007

Double-Take : Double-take for VMware Infrastructure


Double-Take Software a annoncé son produit de réplique pour les environnements VMware Infrastructure.

La solution répliquera maintenant les machines virtuelles au niveau hôte, ce qui devrait rendre la solution économiquement beaucoup plus attractive. En effet, précédemment chaque machine virtuelle Windows, si elle reposait sur l’hyperviseur ESX, devait avoir sa propre licence Double-Take installée.

Double-Take for VMware Infrastructure fonctionne sur un simple serveur Windows 2003 où Virtual Center 2.X doit être installé (pré requis) et permet aux administrateurs de contrôler et surveiller les machines virtuelles de n'importe quel ordinateur de bureau Windows à l'aide de la console de gestion client fournie.

Double-take capture les changements régulièrement, en maintenant les disques virtuels cibles à jour et prêts pour le failover.
En cas de panne, la machine virtuelle répliquée peut être démarrée sur le serveur cible avec les dernières données répliquées disponibles.
La réplique cependant n'assure pas encore la protection continue (niveau byte-level) des données (Double-take y travaille) mais assure néanmoins la cohérence de la machine virtuelle répliquée (basée sur les snapshot VMware).
Par défaut, la réplication incrémentielle des données est programmée toutes les 15 minutes ou peut être programmée toutes les fois qu'il y a un minimum de données à transmettre.

Double-Take for VMware Infrastructure est compatible avec les versions 3 de VMware ESX et la version 2 de VirtualCenter.

Ses caractéristiques principales sont :

- Installation « Agent-less » - aucun « agent » n'est à déployé sur les machines virtuelles (s'appuie sur les snapshots VMware) . Facilite le déploiement rapide de scénarios de protection ;
- Entreprise Ready - installe sur un simple serveur de l'environnement ; le client de console de gestion peut être installé sur plusieurs ordinateurs de bureau pour la gestion à distance et la surveillance ;
- Protection Wizard - en quelques clics de souris, et quelques minutes, un scénario virtuel de protection de machine peut être créé et déployé ;
- Virtual Infrastructure Browsing – reprend les groupements et les hiérarchies logiques disponibles dans VMware VirtualCenter, permettant aux administrateurs de naviguer facilement parmi les machines virtuelles configurées ;
- Options de compression - fournit des options pour compresser les fichiers répliqués, pouvant tenir compte de la consommation de ressource sur le système hôte et l'utilisation de la bande réseau passante réseau ;
- Options de fréquence de réplique – fournit la flexibilité de configurer la fréquence de la réplique basée sur la quantité de changement ou le temps qui s'est écoulé depuis la dernière fenêtre de réplique (par défaut toutes les 15 minutes).