samedi 31 mars 2007

Sauvegarde : la déduplication se démocratise

La déduplication - aussi appelée « Commonality Factoring », « Elimination de la redondance », « Data Coalescence » ou « Single Instance Storage » - fait une fracassante entrée dans le domaine de la sauvegarde sur disque.

Tout comme Data domain, Diligent, … Quantum (grâce à son rachat D’ADIC, il y a 7 mois) lance les Appliances de sauvegarde distribuée et de réplication des données DXi3500 et DXi5500. Cette gamme de produits intègre la technologie de déduplication sur disque. La déduplication permet d'avoir une unicité des données sauvegardées. Le ratio entre un stockage traditionnel et le processus utilisant la déduplication oscille, en moyenne, entre 10 et 20, en fonction du type de données et peut même atteindre 50 si la rétention sur disque est importante. Plus il y aura de rétention sur disques plus la déduplication (jusqu’à 800 Go par heures) sera pertinente.
QUANTUM intègre sur les DXi à la fois les fonctionnalités de VTL (Virtual Tape Library) et de NAS et propose en option un logiciel de synchronisation permettant de consolider les sauvegardes décentralisées.
OVERLAND Storage travaille bien sûr également sur le sujet (Projet ELMER devant aboutir en Juin 2007).