Affichage des articles dont le libellé est VDI. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est VDI. Afficher tous les articles

dimanche 3 février 2008

VDI et NetApp: un des couples gagnants

Une volonté après avoir consolidé les serveurs, est de consolider les postes.
Telle est aujourd’hui l’un de sens de l’histoire et de l’évolution naturelle des offres de virtualisation.
Certes nombreuses conditions commencent à être réunies : hyperviseurs éprouvés, de nombreux broker VDI permettant l’association dynamique ou statique des postes clients (les solutions sont nombreuses avec toutefois plus où moins de limitations), des terminaux Windows VDI compliant, ,…. restent tout de même à couvrir le besoin de stockage inhérent à chacun des OS postes devenus centralisés.
Un exemple : 100 postes avec chacun une image OS de 20 Go et il faut tout à coup approvisionner 2 To, pas forcément si simple.
C’est là où un constructeur comme NetApp par exemple à tout son sens, car :

- Ses solutions de stockage embarquent la fonctionnalité de déduplication disque (A-SIS). Le besoin de volumétrie de stockage est donc moindre (jusqu’à 20 fois dans la cas d'images OS postes clients identiques)

- Les Flexclones NetApp permettent de créer des clones de machines virtuelles sans utilisation d'espace de stockage supplémentaire en quelques secondes.

Mais, une démonstration vaut toujours mieux qu'un long discours (démo VMware de mise aàdisposition de 100 VM en 10 minutes n'occupant que 10 Go d'espace disque) : cliquer Ici ou Ici

A lire également :

- Le document Network Appliance and VMware Virtual Desktop Infrastructure : Ici
- L' article d’Alex Barrett sur SearchServerVirtualization.com où il prend l’exemple de la société Virginia Credit Union à Richmond: Ici
et l'excellent document VDI Implementation Best Practices : Ici

D'autres constructeurs ou éditeurs proposant de la déduplication disque ou des solutions de provisionning d'images disques (Citrix Provisionning Server) couvrent également ce besoin impératif d'optimisation du stockage lorsque l'on envisage une architecture VDI.

Virtualisation= Consolidation.... également des acteurs


Les rachats se succèdent. Après la récente acquisition de Thinstall par VMware pour couvrir la virtualisation d’application, c'est autour de Microsoft de faire l'acquisition de Calista Technologies pour renforcer son offre virtualisation du poste de travail (VDI).
Si l'on tente de résumer aujourd'hui les principales offres en présence :

Microsoft : Hyperviseur (Virtual Server 2005 /bientôt Hyper-V) - Virtualisation de Sessions/Applications : Terminal Server/Application VirtualiZation (ex SoftGrid) - Virtualisation Postes (rachat Calista Technologies)

VMware : Hyperviseur (VMware Infrastructure 3.5 et ESX3.5i) - Virtualisation d'applications (Thinstall) - Virtualisation postes (Virtual Desktop Manager 2 -ex Propero)

Citrix : Hyperviseur (Citrix XenServer (ex XenSource) - Virtualisation Session - Application (Citrix Presentation Server) - Virtualisation postes (Citrix broker - Citrix XenDesktop) - Virtualisation de disques (Citrix provisionning Server - Ex Ardence)

et Quest Software continue également ses achats de sociétés faisant parties de l'écosystème virtualisation : rachat de Vizioncore après les rachats successifs d'Invertus et Provision NetWorks

Article précédent sur solutions VDI sur mon blog : Ici

dimanche 25 novembre 2007

VMware : les annonces du 9 octobre 2007

Sortie de Esx3i (i pour inside) : hyperviseur - de 32 Mo allégé du Service Console existant dans Esx 3 - integré au serveur dans le bios et constituant le socle de virtualisation (activé ou pas lors du démarrage de la machine). Ensuite, activation des fonctionnalités lors d'acquisition d'upgrade (vers vi3 Standard, Entreprise,...) par simple clefs d'activation (pas de reinstallation). La sortie de Esx 3i en OEM (disponible sur serveurs IBM, DELL et HP) est prévue fin 2007.

Sortie de VI 3.5 : ESX 3.5 & Virtual Center 2.5 avec ajout des fonctionnalités suivantes :
- Guided Consolidation : découverte automatique des srv physiques esx, analyse des usages , p2v,...
- Update Manager : gestion automatique des mise à jours des patches esx + certaines machines virtuelles (Msoft et Linux)
- Storage VMotion : déplacement physique d'une baie vers une autre baie des VMs.
NB: supporté uniquement sur san FC
- Distribued Power Management (DPM) via DRS - en phase experimental : gestion dynamique de la consommation électrique et calorifique de l'infrastructure ESX (consolidation sur moins de serveur,...)
- plusieurs améliorations en terme de performances et disponibilité (en beta : HA sur les VMs) - amelioration de vcb (support iscsi, nas ou stockage local,..), Support de la para-virtualisation , de npiv, du sata,...
Vi 3.5 sera disponible en décembre 2007 (maj gratuite pour les clients ayant la maintenance à jour).

Sortie de SRM (Site Recovery Manager) : automatisation de la mise en place d'une architecture Vi3 (HA, VMotion,..) dans le cadre d'un PCA/PRA. Automatisation des tests et facilitation du retour arriere (failback). Centralisation dans VirtualCenter
NB: le Service SRM tourne sur le site principal et le site de secours.

Annonce d'une solution VDI
(suite au rachat de Propero) : VDM 2 (Virtual Desktop Manager), il s'agit du connexion broker de VMware (en beta privé aujourd'hui). Pour plus d'infos sur le VDI cf. ma précédente publication ici

Le principe : connection du PC ou terminal Windows via une interface Web au serveur(s) VDM (connexion broker) - serveur(s) dedié(s) pouvant être configurés en repartition de charge - en relation avec AD puis acces pool de serveur Esx gerant les vm postes de travail (windows xp, vista) et allocation d'un poste virtuel complet a la volée
La crèation à la demande possible de machines virtuelles poste, possibilité de mettre en pose 1 VM poste (le soir par exemple), cryptage connexion et donnees,...
S'integre dans VirtualCenter
NB: idee dimensionnement communiqué par VMware en terme de VDI : 4 à 8 machines virtuelles postes par coeur de processeur (cliquez ici pour accéder au document de référence sur le site de VMware)

Packaging/pricing
L'ensemble des prix seront communiqués le 30 novembre sur la nouvelle liste de prix.
ESX 3i (vmfs + virtual smp ) pourra être vendu sans support - attention pour rappel en version Standard pas de console de gestion centralisée , connexion individuelle via le VI client sur chaque serveurs ESX 3i pour les administrer.
- La version Vi3 Starter devient VI Foundation avec en plus en standard : VCB, Update Manager et abandon des limites CPU, mémoire, stockage comme la starter aujourd'hui.
- La version VI Standard se voit ajouter en standard : HA, VCB, et Update Manager
- La version VI Enterprise se voit ajouter: VMotion Storage (en + de VMotion) et DRS DPM
Nouvelle version de virtualCenter disponible - Virtualcenter Foundation : limité a l'administration de 3 serveurs ESX.
Options restantes disponibles en acquisitions séparées: DRS, VMotion, VMotion Storage, HA.
Nb : pour rappel DRS nécessite VMotion.

D'autres nouveaux bundles commerciaux portant la dénomination : "Accéleration Kit"

dimanche 14 octobre 2007

VDI (Virtual Desktop Infrastructure) : un marché en pleine ébullition

Le marché du VDI (Virtual Desktop Infrastructure) est en pleine ébullition.
De nombreux acteurs - et pas des moindres - annoncent ou confirment la mise à disposition de leur "Connexion Broker" permettant de fournir aux utilisateurs un poste virtuel Windows complet (VS Poste local Windows , Server-Based Computing (TS ou Citrix) ou Blade PC.
Citrix, issu du projet Dynamic Desktop Initiative (DDI), depuis plusieurs mois déjà propose gratuitement - aux clients disposant de leur subscription Avantage Presentation Server à jour- son Desktop Broker (connexion "double-hop" en ICA puis RDP - futur projet PortICA pour connexion direct en ICA) pour Presentation Server 4.X et a mis à disposition la 1er génération de son produit Desktop Server permettant de coordonner la livraison des bureaux Windows virtualisés quelle que soit la méthode choisie ( bureau partagé (one to many - ex : Teminal Server ou Citrix PS) - Bureau dédié (many to Many - ex: images XenSource ou VMware) - Machine dédiée (One to One - ex : Blade PC).
Citrix remplacerais à terme- j'utilise volontairement le conditionnel- Desktop Server en l'incluant sous le nom XenDesktop dans le package XenEntreprise (exploitant ainsi son propre Hyperviseur et non plus celui de VMware).

VMware n'est pas en reste - il proposait depuis longtemps sa propre solution VDI (uniquement disponible via ses Professionnal Services) - il a annoncé à VMWorld 2007 la version 2 de VDM (Virtual Desktop Manager) - à ce jour encore en beta- issu du rachat de Propero.
HP va annoncer prochainement son propre Connection Broker : HP Connection Manager SAM (Session Allocation Manager) 2.x for VDI.

Les autres principaux acteurs sont :
Leostream (Leostream Host Desktop Connection Broker) - faisant partie de l'alliance VMware Virtual Desktop Initiative et partenaire ISV d'IBM ( faisant partie intégrante de l'architecture Virtualized Hosted Client Infrastructure (VHCI) d'IBM), SUN (SUN VDI), Provision NetWorks (VAS) , Qumranet (Solid ICE), Dunes VDO (racheté par VMware), Sychron (OnDemand Desktop), ...
Enfin, de nombreux constructeurs de clients légers sont VDI Ready : Chippc, Wyse, Neoware, HP, IGEL, NEC, ...

mardi 16 janvier 2007

Citrix : Démo en ligne de la Citrix Dynamic Desktop Initiative (DDI) ... avec en prime un accès à un bureau Vista


http://citrixdemos.com/Citrix/ALogin/site/default.aspx

NB : derriére sont utilisés PS4 ou 4.5 + WI 4.5, le Citrix Desktop Broker et des postes XP,Vista On demand : VM Windows XP, Vista fournis par Vmware...
En prime, un accès à un bureau Vista (& Office2007) sans avoir à l'installer.